SAS Diagnostic Projet

Le SAS Diagnostic Projet est un espace de parole et de soutien privilégié pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. Cette action doit permettre au bénéficiaire : D’évaluer ses atouts, « savoir-faire » (compétences), ses « pouvoir-faire » (potentiel), ses « vouloir-faire » (motivations) ainsi que ses « savoir-être ». De repérer les freins, les difficultés et d’élaborer, en relation avec le référent social, les stratégies susceptibles de permettre au bénéficiaire de progressivement faire évoluer sa situation. De dégager un projet personnel et/ou professionnel. De construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs

  • Entretiens individuels réguliers, le rythme pouvant être adapté aux situations des personnes, après accord mutuel.
  • Tests d’évaluation le cas échéant (IRMR, RIASEC).
  • Démarches et enquêtes sur le terrain.
  • Techniques de recherche d’emploi si besoin est.

En fin de SAS Diagnostic Projet : Une fiche de synthèse est élaborée avec le bénéficiaire sur l’itinéraire, les actions réalisées, les objectifs et atouts, sa progression, l’orientation et le plan d’action convenus. Elle est communiquée au bénéficiaire, au référent social et au Pôle d’Insertion afin qu’ils disposent des éléments nécessaires à la poursuite de son parcours.

Durée
Durée : Action se déroulant sur 3 mois (pouvant être exceptionnellement étendue jusqu’à 6 mois) et 8 heures d’accompagnement. Dans certains cas, et en fonction de l’évolution de la personne, une prolongation de 4 heures supplémentaires peut être envisagée, à titre dérogatoire, et sous réserve de validation par le Pôle d’Insertion.
Objectifs généraux

Le SAS Diagnostic Projet est un espace de parole et de soutien privilégié pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Cette action doit permettre au bénéficiaire :

  • D’évaluer ses atouts, « savoir-faire » (compétences), ses « pouvoir-faire » (potentiel), ses « vouloir-faire » (motivations) ainsi que ses « savoir-être ».
  • De repérer les freins, les difficultés et d’élaborer, en relation avec le référent social, les stratégies susceptibles de permettre au bénéficiaire de progressivement faire évoluer sa situation.
  • De dégager un projet personnel et/ou professionnel
  • De construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs
Public

Bénéficiaires du RSA « socle » ou conjoint ayant droit dont les difficultés freinent les possibilités d’insertion et nécessitent un bilan et un accompagnement personnalisé. L’orientation est validée par le Contrat d’Engagement Réciproque.